La gestion de l’entreprise, que celle-ci soit sous forme de micro-entreprise ou de société, implique de gérer et d’identifier les risques afférents à l’activité. Le micro-entrepreneur devra également souscrire aux assurances. Avant de souscrire l’assurance, il est nécessaire de faire l’examen de la situation et de prendre en considération un certain nombre d’éléments comme son environnement, son type d’activité, la probabilité d'occurrence, les conséquences possibles lors du sinistre, etc.
Souscrire le contrat d'assurance : est-ce obligatoire si l'on est auto-entrepreneur ?
Tout dépend généralement de votre activité. S'assurer peut, en effet, être une obligation qui est imposée par la loi ou par les textes régissant l'activité. Elle est imposée par la loi, par exemple, pour une garantie décennale pesant sur les entreprises de bâtiment ou pour l'obligation d'assurance de conducteurs de véhicules. Elle est imposée par les textes régissant l'activité par exemple pour des agents de voyage, des administrateurs de biens, des transporteurs de personnes, des diagnostiqueurs immobiliers, etc. Il est alors nécessaire de vous renseigner sur une réglementation applicable à l’activité. Même si l’activité ne vous impose également pas de souscrire l’assurance, il ne faut pas négliger cette étape et vous devez bien réfléchir à des risques que vous prenez. Vous pouvez provoquer chez un client un accident. Vous pouvez vous blesser tout en effectuant les travaux et rester immobilisé durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le produit vendu peut être défectueux et peut aussi provoquer des dégâts chez les clients, etc.
Les différentes garanties vous concernant en tant qu’un chef d'entreprise ?
Les garanties vous concernant peuvent être classées en trois catégories : l’assurance de biens pour locaux, matériels, véhicules, stocks, l’assurance de l’activité et l’assurance de personnes pour prévoyance, retraite, accident du travail, perte d'emploi, assurance décès. Vous êtes, en tant qu'entrepreneur, responsable des dommages qui sont occasionnés par des biens que vous fabriquez, réparez, vendez, installez, des prestations des services que vous fournissez, des conseils que vous proposez, etc. Les situations dans lesquelles la responsabilité peut être recherchée lors de dommages causés dans le cadre de l’activité sont nombreuses. Vous devez donc vous méfier.
Qui contacter afin de s'assurer si l'on est auto-entrepreneur ?
Rapprochez-vous des compagnies d'assurance fournissant directement les prestations d'assurance ou des intermédiaires. Beaucoup d'entre eux ont, en effet, une offre qui est dédiée aux micro-entrepreneurs. La micro-assurance, c’est un contrat d'assurance proposé à tarifs réduits, adapté aux besoins de très petites entreprises se trouvant en phase de démarrage d’activité.