Nouveau défi pour les auto-entrepreneurs : la facturation en ligne

Nouveau défi pour les auto-entrepreneurs : la facturation en ligne

Le décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 a bouleversé les habitudes des auto-entrepreneurs. Finis les tableurs Excel et les « copier-coller », les entreprises doivent désormais transmettre leurs factures par voie électronique pour les marchés publics. De même, toutes les transactions effectuées entre assujettis à la TVA devront suivre la même règle. Cependant, la mise en place de cette nouvelle mesure se fera progressivement entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026.

Surfant sur la vague, de nombreux logiciels de facturation en ligne, gratuits ou non, voient le jour. Leur but ? Aider les entrepreneurs à mettre en pratique ces obligations.

Les avantages

Les sociétés qui utilisent déjà un logiciel de facturation en ligne ont tout d’abord été surprises par le gain de temps réalisé. En effet, l’édition des devis et des factures est généralement redondante et chronophage. Ces documents sont désormais envoyés de façon systématique. Ainsi, le logiciel automatisera par exemple la facture d’un client qui achète souvent la même marchandise ou le même service. D’autre part, les options proposées permettent de s’adapter suivant les besoins. De même, les impayés sont signalés et les relances envoyées, dés les délais de paiement dépassés.

Le logiciel offre ainsi un aperçu quotidien des factures payées et impayées et des devis en cours.

Autre avantage noté, les données clients sont toutes centralisées et en sécurité. Noms, adresse de facturation, de livraison, taux TVA, remises éventuelles, modalités de paiement … chaque client possède sa propre fiche, en cours ou archivée.

Enfin, les factures sont obligatoirement conformes. Ces documents doivent en effet notifier des informations incontournables, dont, depuis 2019 le numéro de bon de commande de l’acheteur, ainsi que sa mention du numéro de TVA. De même, l’adresse de l’entreprise facturée doit être indiquée, si elle est différente du point de livraison. Toutes ces informations apparaissent ainsi de façon automatique.

Yoyolo.co

Nouvellement créé, ce logiciel de facturation en ligne mise sur la clarté et la simplicité. Les créateurs ont en effet bien compris la demande des entrepreneurs : rapidité d’exécution et sécurité. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rien de plus facile donc sur ce site ! D’ailleurs, il affiche en 1ère page que tout peut se faire rapidement.

Le nombre de manipulations est donc limité. Le profil de l’entreprise doit en premier lieu être créé. Il reprend toutes les informations de l’entreprise et autorise même une description succincte de l’activité et la rédaction de remerciements, qui apparaitront sur tous les devis et toutes les factures. Le fichier client reprend ensuite les renseignements identitaires et les données bancaires.

Les prestations de l’entreprise sont par ailleurs détaillées. Elles comprennent un titre, une description, le montant HT et l’unité préconisée suivant le cas. Il ne reste alors plus qu’à choisir dans le menu déroulant, lors de la création d’une facture ou d’un devis.

Vient ensuite l’élaboration de la facture. Elle reprend les mentions obligatoires, le nom du client, le titre de la facture et sa date, ainsi que la ou les prestations, leur quantité et les éventuels rabais. Ces informations renseignées, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « créer votre facture ». Et, effectivement, ce travail ne nécessite pas plus de 20 secondes, à condition que les informations clients et prestations apparaissent dans la liste. Sinon, vous avez toujours la possibilité de créer un client ou une prestation, avant de revenir à la facturation. Le document généré est ensuite envoyé automatiquement au client et, dans un même temps, au comptable, si nécessaire.

L’édition de devis se prépare exactement de la même façon, et, s’il est accepté par le client, vous pouvez le transformer en facture d’un simple clic.

Editer des factures devient ainsi, grâce à Yoyolo.co, presque ludique. De plus, des icônes tels que « dépenses » et « statistiques », permettent mensuellement et d’un seul coup d’œil, de constater les résultats, en examinant les montants TTC, HT et le montant de la TVA et des dépenses.

L’obligation d’utiliser un logiciel de facturation en ligne va ainsi devenir obligatoire dans les années à venir, pour toutes les entreprises. Alors, autant joindre l’utile à l’agréable et opter pour un site simple, efficace et sécurisé, à l’instar de Yoyolo.co.